samedi 14 février 2009

Qu'est ce que c'est que la régénération?

La régénération est le nettoyage de la résine par une saumure ( sel + eau ) qui est contenue dans le bac à sel , qu'il soit incorporé ,"modèle compact "ou qu'il soit indépendant, "modèle deux corps." ou bi-blocs. Elle dure environ deux heures.
La régénération est une opération importante, car si la résine n'est pas nettoyée régulièrement , elle travaillera en sursaturation et se dégradera.
Donc, premier conseil: Si votre adoucisseur tombe en panne , ne le laissez pas dans le circuit d'eau général en attendant le réparateur, mais isolez le à l'aide du by pass. Tous les adoucisseurs en sont pourvus.
La régénération se déroulera en 5 cycles basiques mais indispensables. Certaines vannes, en dédoublant la durée des phases , feront cette régénération en 8 cycles.

I) Détassage de la résine. La vanne de programmation dans un premier temps inverse le courant de l'eau dans la crépine( tube plongeant dans la résine et comportant 2 diffuseurs.)supprimant ainsi les courants préférentiels et faisant travailler la résine régulièrement.

II) Saumurage de la résine. La solution d'eau salée asperge la résine et la débarrasse du calcaire qu'elle contient. ( échange des ions calcium contre des ions sodium)

III) rinçage lent . L'eau passe doucement sur la résine pour enlever le sel qu'elle contient.

IV) Rinçage rapide de sécurité. L'eau enlève les dernières particules de sel de la résine.

V) Renvoi d'eau . La vanne renvoie de l'eau dans le bac à sel pour préparer la saumure de la régénération suivante et se remet dans le circuit.

Il est à noter que pendant ces opérations l'adoucisseur grâce à sa vanne trois voies est isolé du circuit et qu'il ne peut à aucun moment envoyer de l'eau salée dans le réseau d'eau potable.
En conséquence pendant cette régénération, si vous tirez de l'eau , vous aurez de l'eau dure.

Aucun commentaire: