vendredi 20 février 2009

QUELQUES REPONSES A DES QUESTIONS FREQUENTES ( SUITE)

LE CALCIUM DE L'EAU EST IL INDISPENSABLE A LA SANTE?

Non ! Un apport de calcium est indispensable à la santé humaine. Pas seulement pour les femmes qui allaitent et la croissance des enfants , mais il est nécessaire tout au long de la vie et pour compenser la décalcification progressive due au vieillissement.
Les sels de calcium dissous dans l'eau ne sont que très peu assimilés par l'organisme humain.
Même chargée en calcaire , l'eau n'apporte qu'une faible partie du calcium nécessaire aux besoins humains.
C'est principalement dans les aliments, le lait et ses produits dérivés qu'on trouve l'essentiel du calcium assimilable par l'organisme.
L'apport du calcium par l'eau est tout à fait marginal , c'est pourquoi on ne constate pas de carence calcique dans les régions où l'eau est douce naturellement.
Comme l'a écrit le Professeur Louis Claude VINCENT, Ingénieur Hydrologue Français:
L'eau agit plus par ce qu'elle emporte que par ce qu'elle apporte.

L'EAU FROIDE NE DOIT PAS ÊTRE ADOUCIE.

FAUX ! Rien n'empêche d'adoucir l'eau froide dans une maison individuelle.
A partir du moment où cette eau est potable à l'entrée de l'adoucisseur, elle le demeure à la sortie. D'autant que l'installation d'un adoucisseur sur une partie de bâtiment collectif ou sur l'eau chaude ne fait l'objet d'aucune restriction*
Comment l'eau chaude de la douche pourrait elle être conforme à la réglementation si l'eau froide adoucie , qui est à son origine ne l'était pas.
Ce qui est évident, c'est que l'eau froide, bien qu'elle dépose moins de calcaire que l'eau chaude, gagne à être adoucie puisque la plupart des appareils domestiques où l'eau est chauffée sont alimentés en eau froide.
Si le TH de votre eau est de 30°F regardez l'intérieur du bol en inox de votre chat dont l'eau est changée tous les jours, au bout de quelques mois on dirait la bouilloire de grand-mère.

* Décret2001-1220 du 20 décembre 2001: Articles 40 et suivants

Aucun commentaire: