Bonjour.
Me fiant aux demandes reçues, cet article va intéresser un maximum d'internautes.Il est courant , lorsqu'on achète une maison, de découvrir un adoucisseur qui a été souvent mal entretenu.Si cet adoucisseur avait été entretenu avec" amour et régularité," le propriétaire n'aurait pas manqué de le souligner afin d'en augmenter le prix de reprise.Il est donc primordial, avant de se lancer dans les réparations de faire " L'état des lieux."
I°) L'installation.
En ce qui concerne les matériaux utilisés, on peut se rassurer, le mélange cuivre galva a été abandonné depuis longtemps.
Ce qu'il faut contrôler c'est le bon fonctionnement de tous les robinets de l'installation.
Du robinet général aux robinets des différents départs dans la maison.Préconisation qui s'adresse même aux non possesseurs d'adoucisseur. Un robinet qu'on ne manoeuvre jamais se grippe et c'est toujours lorsque le besoin est urgent qu'on s'en aperçoit.
Donc commencez par manoeuvrer tous les robinets et les graisser , sans oublier ceux du by pass de l'adoucisseur.
( Evitez de faire cette manoeuvre lorsque Madame fait sa lessive.)
Le bon fonctionnement des robinets du by pass est très important car vous aurez peut être besoin de couper l'eau pour enlever l'adoucisseur de son installation pour le vérifier.
Si les robinets du by pass ne fonctionnent pas, prévoyez un raccordement par raccords souples pour relier le robinet d'arrivée et le robinet de sortie de l'adoucisseur pendant la durée du dépannage.
II )Contrôle du bon fonctionnement des cycles de l'adoucisseur.( découvrir le bac à sel et enlevez le couvercle de la cheminée à saumure.)
Sur la vanne tournez le volant dans le sens des aiguilles d'une montre et mettez le sur la position détassage .
Vous devez entendre un bruit important d'eau dans la bouteille.
Continuez votre manoeuvre et placez le volant sur saumurage.
L'adoucisseur à ce moment aspire la saumure dans le bac à sel. Si le bac n'est pas plein, vous devriez voir le niveau de l'eau baisser.
Vous avez ensuite 3 cycles de rinçage que vous pouvez voir en observant le tuyau de vidange.
- Rinçage lent.
- rincage rapide .
- Rinçage et mise en place des résines..
et enfin position renvoi d'eau.
L'adoucisseur à ce moment remet de l'eau dans le bac à sel pour la préparation de la saumure pour la prochaine régénération.
Saisissez l'extrémité de la tige plastique qui tient le flotteur et tirez là doucement vers le haut,le remplissage doit s'arrêter.
Lorsque le remplissage est fini et que le bruit de l'eau a cessé, saisissez à nouveau l'éxtrémité de la baguette plastique, mais cette fois appuyez doucement dessus, le bruit de l'eau devrait repartir.Ces quelques contrôles vous apprendront que le flotteur et que le système de saumurage sont parfaits.
Il est important de verifier , si l'adoucisseur est dans un garage, qu'il a bien été isolé.
Attention. L'eau à l'intérieur peut geler par grand froid et éclater la bouteille ou alors geler les résines.
Ca vous ne le verrez qu'en faisant l'analyse de votre eau.
Est ce que le précédent usager a prévu un robinet de piquage pour le jardin en amont de l'adoucisseur? Bien utile si vous avez un grand parc.
Remise à l'heure.
Important, car l'heure de régénération est réglée en partant de l'heure de la pendule.
Si votre pendule retarde de 3 heures votre régénération aura 3 heures de retard et commencera à 5 heures du matin au lieu de 2 heures.La régénération durant 2 heures vous risquez, si vous vous levez de bonne heure de prendre votre douche en eau dure.
samedi 17 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire